Force Nature

Feu, Terre, Air

Force Nature

En conclusion des chapitres précédents, le titre de cette première photo récapitule ici l’essentiel : FEU, EAU, TERRE, AIR. Les Quatre Éléments dont la belle combinaison, sa FORCE, fait la NATURE.
Y compris la tienne et la mienne.

Ardeur du soleil, étendue de la mer, solidité du rocher, quiétude de l’air, les éléments fondamentaux bercent la vie de cette jeune femme, si nature dans la nature. Elle prend bien plus que son bain de soleil : elle sort de son bain de mer sur un ferme îlot après avoir quitté son rivage, reprend sa respiration tranquille lui donnant force, plus tard, de revenir. Mais cette photo est trompeuse, comme tout « instantané » : tout semble immobile car figé. Mais on y devine le tranquille mouvement. Le soleil suit sa trajectoire, l’eau bouge doucement, le sol du rocher obéit aux mouvements tectoniques, l’air caresse la peau de l’être humain et provoque l’imperceptible mouvement respiratoire de la belle !

Si l’aspect « force » de la nature a présidé au choix de toutes mes photos ici présentées, elles ne prétendent pas si complètement respecter la force de combinaison des 4 éléments qui fait la nature. Selon le cas, tel ou tel aspect de cette « force nature » est privilégié. Mais…

– Mais il y a toujours le feu : photographie signifie écriture-de-la-lumière…
– Mais il y a toujours l’eau, ne serait-ce que pour le lavage, ultérieurement, de l’épreuve photo argentique ou antérieurement pour la soif du reporter.
– Mais il y a toujours, sur terre ferme ou plancher, les pieds du photographe, pieds, ou cul, genoux, ventre. Voire, pour d’autres audacieux, pieds-palmés du plongeur, ou plongeon de chute libre avant ouverture de parachute !…
– Mais l’air, si invisible soit-il, est toujours bien là, dans la profondeur de champ, le cadrage, même le flou choisi… ou éventuellement le plongeon !

Et mon point de vue de « preneur de vues » se complète de votre point de vue face à mon choix. C’est le plus important. Je ne peux qu’espérer qu’il vous satisfasse. En tout cas je m’en suis beaucoup soucié… aussi !

photo-b

Ce poème ouvrait la plus belle exposition photo que j’ai faite, à Genève en janvier 1986 sur le thème, voisin de force nature, des quatre éléments. Ici associés aux signes du zodiaque – comme l’unité de l’espace-temps.
Même si les photos ici présentes ne sont plus les mêmes, je reproduis ce poème car il résume l’immensité de « Force Nature » face à laquelle rester humble admirateur, au mieux…

On trouvera ici, je le regrette, bien peu d’animaux : quelques libres oiseaux. Car, amoureux de « la faune sauvage », j’ai éliminé ici mes photos d’animaux domestiques, tels chevaux, chiens ou chats (photos qui pullulent partout!) et ne suis pas photographe animalier (moins encore entomologiste). Spécialité magnifique, que je salue avec la première photo-noir/blanc de la galerie.

Intitulée « dans la jungle citadine », et dont voici la légende complète :
« Dans la jungle de la ville
on empaille des animaux sauvages et on en fait parfois brocante
Dans la jungle citadine
un vrai singe et une vraie femme s’égarent par hasard en brocante-zoo
Dans la jungle citadine
les artifices provoquent des émotions réelles et parfois sur-réelles
Dans la jungle de la ville
il est des émotions qui figent et des empaillés qui s’éveillent… »

Ici, quelques autres photos d’humains rappellent que nous sommes aussi du règne animal – et partie prenante de la si belle et grande nature, minérale et végétale. De sa force. Ce qu’exprime (première photo-couleurs :peinture anonyme sur un mur de Redon) le talent d’un vibrant artiste qui peignit une vieille Bretonne osant « poser son regard », très beau, sûr et fort : nature…
Bonne promenade chez dame nature jusqu’à l’ultime clin d’œil – qui m’évoque les célèbres vers d’Arthur Rimbaud « Elle est retrouvée !/ Quoi ? l’éternité./ C’est la mer mêlée/ Au soleil. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s