Presse écrite

1983

gen

1987

juni88

les

estuaire

fasol

lu

fort

scul

poch

rec

presse

logo-ouest-franceOuest-France – Jeudi 3 octobre 2013

Pensez-y!

Une exposition a domicile de Remi Begouen

Rémi Begouen, ancien fondateur de I’association SnaZ, participant au blog Ruminances, expose photos et textes. Originalité : I’expo a lieu chez lui. Elle pourrait s’intituler : « le clin d’oeil du phoète », avec la surprise d’associer image du recto et legende du verso. « Je raconte mon par-cours, en Suisse, en Savoie, en Bretagne », explique le septuagénaire, qui a aussi exposé a la Voix au chapitre et une bonne trentaine de fois dans les pays et régions qu’il a visités. Rémi a aussi publie 2 ouvrages, « Le piège » (son vécu de la guerre d’Algérie) et« Jeune utopie et anarchie manifeste »(sur I’actualité).

Jusqu’au 12 octobre, de 15 h à 20 h, 35, rue Jean Jaurés, entrée libre, tél. 02 40 66 08 39, internet : https://remibegouen.wordpress.com

remipo
Les photos du poète nazairien exposées

Prenant pour prétexte ses 75ans, Rémi Begouen a décidé de dévoiler 35 ans de photographie émaillés de 40 expositions dont la première remonte à 1984, à Genève où il était animateur d’un club photo. Ancien laborantin photo à Paris, cette figure nazairienne présente 150 photos dont la moitié en noir et blanc sur « un stock » de 8 000 clichés, tous réalisés en argentique « car ce n’est pas la même école que le numérique ». Ce photographe, arrivé à Saint-Nazaire « par hasard » et qui y est resté « notamment pour sa lumière » à, durant des années, arpenté à pied les rues de la ville, du port, à la recherche d’un détail, d’un portrait… Il y a fait des rencontres, écrit des poèmes et réalisé ces milliers de clichés dont quelques-uns sont actuellement exposés.

Deux livres

Il a aussi à son actif deux ouvrages : Le piège dans lequel il raconte son vécu pendant la guerre d’Algérie) et Jeune utopie et anarchie manifeste qui traite de l’actualité. Par ailleurs, il réédite un camet de 32 photos « SurPrises de vues » (12 €).

PRATIQUE

Exposition au 35 rue Jean-Jaures à son domicile au premier étage, sur rendez-vous au 02 40 66 08 39. Le carnet de Rémi Begouen est visible également sur le site http://www.remibegouen.wordpress.com

Presse Ocean – Dimanche 20 octobre 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s