SnaZ ?

piège à lumièresLe port de Saint-Nazaire (et ses alentours) me fut « un piège à lumières » dans les années 1986-96 : ce chapitre est ainsi situé. Du temps où l’accès aux quais ou chantiers était très ouvert et où mon œil était « neuf » sur ce lieu. Dont la lumière m’a tant séduit que je suis toujours nazairien… alors que rien ne me prédestinait à y vivre !.

Rien si ce n’est que le site me rappelait celui de mon enfance à Port-Saïd : là-bas, à l’entrée nord du canal de Suez, les navires viennent se faufiler dans les terres entre deux mers. Ici, à une bien moindre cadence et sous une toute autre lumière, des navires quittent aussi la haute mer pour s’amarrer en estuaire de Loire, dans le port Nantes-St-Nazaire… : Au delà de ces différences, je retrouvais aussi une familiarité de vie, maritime et ouvrière. Un bain de jouvence… à célébrer en contacts sociaux et en photographies !

C’est dans ce contexte que je lançais en 1987 l’association culturelle autonome « SnaZ ? ». Mot associant à la fois l’abréviation locale « St-Naz », le « Snark » de Lewis Carroll et « Suez » (le vrai Suez du site de mon enfance, pas le monstre hexagonal !). L’ambition première fut une chasse photographique du SnaZ, en avatar local (?) du si mystérieux héros caché de « la Chasse au Snark ». Qui est le vrai chef d’œuvre de Lewis Carroll, si connu par la déjà surprenante « Alice »…

Avant d’être coulée en 1992 par la politique « culturelle » municipale, l’association pu créer en toute autonomie, avec une vingtaine d’activistes (parfois successifs), des expositions (photos surtout), des émissions sur une radio locale, et « La Chasse au Snark » en théâtre de rue. Brève et riche aventure dont restent quelques recueils de poèmes (5 auteurs) et la résurrection du mythique poète Victor Nazaire !

C’est donc en mémoire de l’association SnaZ ? que je reprends ce nom pour présenter ce choix de mes photos de Saint-Nazaire, surtout dans le port historique et ses lumières…

Là où se cache une poésie particulière ici présentée en promenade par photos légendées. Avec le souhait de vous aider à voir cette poésie localement cachée : comme le SnaZ ?…

2 réflexions sur “SnaZ ?

  1. Magnifique ! Un mot à dire, une seul. Un mot qui sera ici accueilli, choyé, dorloté, respecté et admiré comme la plus belle des utopies : Viva la Anarquía !

Laisser un commentaire

