Réédition en mai 2017 de DONC (1996)

Réédition en mai 2017 de DONC (1996)
– format 21x15cm « à l’italienne » –

PRÉSENTATION

Il y a très longtemps que les 100 exemplaires de la première édition de 1993 et les 200 exemplaires de l’édition corrigée de 1996 de cet ouvrage ont disparu. Et que – à défaut d’avoir séduit quelque audacieux éditeur – je garde désir de renouveler la diffusion de ce petit livre-objet insolite. Que j’estime réussi malgré son bricolage artisanal. J’y avais mis pendant des mois toute mon énergie d’ex-ouvrier d’imprimerie devenu chômeur et apprenant le maniement d’outils d’informatiques de ces années 1990. Je réalisais ainsi une œuvre de conception originale, « kaléidoscopique », avec photos et textes de mon cru, plus textes collectés, selon une idée directrice – exposée en page « prolégomènes ».

Hélas, le précieux programme indépendant « Geoworks » (de Geos) a été avalé par le monstre Windows… Et toute la diversité de mises en page de « DONC » a définitivement disparu : c’est même à grand-peine que j’ai pu « repêcher » les textes bruts – pas tous…

Pour cette réédition je n’ai donc utilisé que la matrice-papier de 1996 conservée sans corrections possibles (sauf pagination par adhésifs). Mais c’est une réédition partielle (de moitié environ) : certains de mes textes, comme ‘’Kenavo mon pote’’, ont déjà été repris dans mes publications ultérieures, avec corrections ou variantes ici absentes. D’autres sont dépassés par l’actualité ou bien sont encombrants – tel une liste de verbes irréguliers, prétexte au plan alphabétique de l’ouvrage. Enfin, j’ai (en couverture) abandonné la fiction de la signature « Pierre-Paul Houjack »… et établi une nouvelle table des matières.

NOTE : Les trois COMPOSANTES de ce ‘’KALÉIDOSCOPE’’ :

  • 1/En pages de gauche : CITATIONS d’auteurs dévoilés en tables des matières.
  • 2/En pages de droite : TEXTES, extraits de 20 ans d’écritures.
  • 3/Tantôt à droite ou à gauche : PHOTOS qui font partie des milliers de photos de l’auteur.

POSTFACE du 15 mai 2017

La matraqueuse campagne électorale des présidentielles de 2017 ne m’aura pas trop pris la tête : j’avais choisi d’y échapper (en partie) par ce chantier de rééditer « Donc ». Que je termine alors que le beau pharaon E.M.1° est tout juste intronisé – et que s’ouvre une campagne législative matraqueuse. Mais j’ai idée que ce temps sera pour moi celui de débuter un chantier d’écritures nouvelles faisant lien entre ces anciens écrits et l’actualité.

C’est déjà par net souci d’actualité que j’avais (entre autres) éliminé certains de mes textes. Ce fut par exemple le cas de la page liée au verbe devenir car il s’agissait de la Conférence de Rio de 1992, premier « Sommet de la Terre ». Lors de la 1°édition de « Donc » en 93 c’était tout récent ; c’est désormais lointain d’un quart de siècle…

Pourtant, une amie me fait avec justesse remarquer que cette page mettait déjà « en vertige » des chiffres planétaires – bien empirés aujourd’hui : elle me fait regretter ma coupe hâtive. In extremis, je corrige donc cette erreur en republiant ci-après cette page – faisant appel à bénévolat pour réactualiser par de tout récents chiffres une bien pire page !

Et je vous annonce surtout mon intention de donner suite à « Donc », par un choix de textes nouveaux, INÉDITS. Peut-être regroupés sous le titre de « …Et donc… ».

Le mélange, le fatras, un peu de ceci, un peu de cela,
voilà comment la nouveauté vient au monde. – 
Salman Rushdie

Ce « kaléidoscopique DONC » présente… donc
un peu de ceci, un peu de cela :
La calligraphe Catherine Denis ayant créé le titre,
cette œuvre mélange en vis à vis des pages
de textes et photos de l’auteur, plus de citations choisies.
Ce fatras là s’organise au prétexte d’une suite de verbes irréguliers, avec pour exceptions quelques verbes réguliers, tel est sa cohérence. Et voilà comment une nouveauté vient au monde :
C’est DONC au lecteur
d’oser maintenant entrer dans ce kaléidoscope.

Laisser un commentaire

