Remi Begouen

Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2016 avec un mois de retard… : Je finissais cet ouvrage, qui vient de paraître. En voici les deux couvertures :

COUV1AmR.jpg

COUV2AmR.jpg

En voici la présentation :

Anecdotes ou billets d’humeur, réflexions ou méditations, exposés géohistoriques, rêveurs récits de voyages, notes de lectures et sur leurs auteurs, fragments de vie avec variations – mélancoliques, érotiques, poétiques – d’idée fixe d’avenir lumineux…
Il y a de tout dans l’apparent bazar qu’est ce bouquin d’extraits d’archives. Des articles, poèmes, essais ou courtes nouvelles, voire ébauches de romans ! : bonne promenade dans l’espace-temps d’un libertaire, optimiste-inquiet ! .

Ces deux volumes de 150 pages sont au format 14x20cm. Il s’agit d’un seul ouvrage, au prix de 22€, envoi postal compris.

En prime, je joints à ces deux livres une petite brochure de poèmes datant de 1990 et rééditée à l’identique : PARLEVENT

Merci de me répondre, en joignant votre chèque à mon adresse postale, et en m’indiquant la vôtre, pour envoi.

bien à vous,
Rém*

RAPPEL de mes coordonnées : Rémi Begouen, 35 rue Jean Jaurès, 44 600, St-Nazaire
tel – 02 40 66 08 39 courriel – remi.begouen@free.fr

img211 Avant de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2015, j’ai d’abord à vous présenter mes excuses sur le retard pris ici fin 2014 : il manque les chapitres promis « JEUNE ÈVE » et « FORCE NATURE » ! Voici pourquoi :

De octobre 2013 à août 2014, je donnais la priorité au site et commençais lentement un essai, de longue date en projet, très lié pour moi à celui de « Phoésie 3 ». Puis, le chantier d’écriture pris de l’ampleur, au point que j’ai du laisser inachevé ma sélection de photos à partir de mes archives, longue et délicate tâche préalable à la création de phoésie…

Cet essai venant de paraître, j’ai à m’en occuper un bon mois et demi. J’achèverai donc les 2 chapitres en « rade » ensuite. Et au PRINTEMPS, l’homme-arbre qui présente mon site REFLEURIRA à nouveau !…

D’ici-là, je vous engage à découvrir les 160 pages de « Œuvrières et Œuvriers », 9 illustrations, format 15 x 21 cm. : pour en savoir plus, merci de me contacter, soit ici soit via ma boîte mail !.

Pour 2015 et la suite, je nous souhaite de nombreux bonheurs, en particulier celui d’œuvrer au mieux !

Rém*

aboutimage

Le clin d’oeil du phoète

Ce carnet de 32 SurPrises de Vue est à garder pour collection, ou à disperser en vos correspondances de photocartes amicales, à votre choix ( je vous offre en prime les 2 petites surprises de la couverture). Pour moi, il s’agit d’un hasardeux recyclage d’un très petit centième des photos que j’ai faites entre 1976 et 1999. Je n’ai precisé ni dates ni lieux de ces prises de vue, car mon choix ne c’est fait que sur la surprise d’associer image du recto et legende du verso. J’ai (moi aussi) tenté de faire des photographies de magnifiques couchers de soleil et autres sujets très-très photogéniques ; et tenté d’écrire d’émouvants poèmes. Mais j’ai (trop) rarement vu l’association des deux, ce que je tente ici, à ma façon de photographe-poète ou inversement: mon très court phoème tient donc au recto-verso, à prolonger de votre humour et poesie !

– premier tirage en février 2007 –

Rémi Begouen 35 r. Jean Jaures, 44600 St-Nazaire – 02 40 66 08 39

Rémi Begouen

Rémi Begouen

REEDITION DE « SURPRISES DE VUE » ?

« SurPrises de Vue » vous a déjà plu sur écran ?

Il vous plaira plus encore sous forme imprimée, en carnet de 32 cartes postales indépendantes : tel qu’il fut conçu au départ, édité deux fois, mais dont le stock est épuisé depuis 2009…

Pour le rééditer Rémi Begouen a besoin de vos engagements préalables et fermes.

Le prix du carnet est de 12€ (ou 14€ avec envoi postal en fournissant une adresse), en chèques ou en petits timbres « verts ».

Merci d’indiquer d’abord, oralement ou par courriel, votre engagement. Dès qu’il y aura une quinzaine de pré-engagements, Rémi Begouen vous annoncera sa possible réédition, après réception des 12 ou 14€ demandés. Puis, à parution, vous le livrera, soit de la main à la main, soit par la poste.

A vous de décider de cette réédition, merci !

DSC_1188

Photo par Jean-Philippe Hemery

Bonsoir les amis !

A l’issue de la première journée de mon expo-photo à domicile – j’ai eu une dizaine de visiteurs -, je vous communique ce texte de présentation à l’entrée de la salle d’expo, ainsi que la citation qui y préside, au milieu des photos-poèmes (selon mon goût subjectif…)

La poésie

c’est le cœur de cet homme et les yeux de cette femme
s’ils se rencontrent…
et même s’ils ne se rencontrent pas ;
c’est la solitude et c’est la foule, c’est la liberté :
C’est même le seul domaine où puissent
s’unir ces deux implacables ennemis :
l’amour et la liberté.

Robert Desnos « les Voix intérieures » (1928)

EXPOSITIONS

PUBLICATIONS

  • De 1984 à 2006, Rémi Begouen a présenté (parfois en expositions collectives, avec l’association «SnaZ?» ou des amis) environ 35 expositions-photos.
  • une dizaine dans les régions genevoise et savoyarde (1984-86)
  • environ 26 expositions en Bretagne (1986-2006) : En région Nord-Ouest (Bréhat, Tréguier, Lannion, Plounéour Menez…)
  • Dans notre région (Nantes, Redon, Saint-Nazaire et environs…) Ces lieux d’exposition furent des salles publiques, librairies (dont « La voix au Chapitre »), restaurants, cafés, parfois des vitrines.
  • Et, pour finir, une première exposition à domicile du 28 septembre au 12 octobre 2013 (de 15 à 20 heures).

PHOTOS

  • Quelques unes ont paru dans la presse : La Tribune de Nantes, Vivre Ici …
  • D’autres en auto-publications : Surprises de Vue, Traces d’Avenir…

TEXTES

  • Quelques uns ont paru dans la presse : Le Canard de Nantes à Brest, Libération, Ouest-France, Presse Océan, Politis.
  • En auto-publications, environ 25 plaquettes (poèmes, essais…)
  • et les 2 volumes « Le Piège » et « jeune Utopie et Anarchie manifeste »(le premier sur son vécu de la guerre d’Algérie, le second sur l’actualité).
  • Nombreuses participations à des Blogs, surtout celui de « Ruminances ».
DSC_1186

Photo par Jean-Philippe Hemery

DSC_1184 DSC_1200

Photos par Jean-Philippe Hemery

Photo-1201

Photo par Jean-Pierre Gallais

Au prétexte de ses 75 ans Rémi Begouen fait chez lui une exposition d’une grande partie de ses photos (divers formats). De 15 à 20 heures du samedi 28 septembre au samedi 12 octobre (inclus) 35 rue Jean Jaurès (1°étage) Ou en dehors de ces horaires, puis du 13 au 30 octobre, sur rendez-vous: 02.40.66.08.39 / remi.begouen@free.fr

Une réflexion sur “Remi Begouen

  1. Wouah, je n’avais pas encore visité cette page de présentation. Je reviens très bientôt découvrir le reste 🙂

Laisser un commentaire

